• Recherche,

MHEDHBI Imen

Capital immatériel : intéraction et création de valeur. Cas d'entreprises tunisiennes.

Publié le 23 novembre 2010 Mis à jour le 26 avril 2011

Thèse en Sciences de gestion Soutenue le 20 octobre 2010

 

 

 

 

 

L'écart entre ce que vaut l'entreprise sur le plan comptable et financier et sa valeur réelle sur le marché se creuse de plus en plus. Cet écart représente l'effet du capital immatériel qui se présente dans l'entreprise sous différentes formes. Sa décortication en trois types est la plus utilisée à savoir un capital humain, un capital organisationnel et capital clientèle
Ces différentes formes du capital immatériel sont liées les unes aux autres ainsi qu'à la structure financière de l'entreprise. Elles correspondent à la concrétisation du savoir des employés en compétences ayant leurs effets sur la structure de l'entreprise et en source de valeur pour elle. En plus, la valeur n'est pas produite par l'une seulement des composantes du capital intellectuel mais par leur interaction.
Afin de vérifier l'effet de ces interactions sur la création de valeur de l'entreprise, nous avons réalisé un modèle conceptuel qui relie les différentes variables, nous avons utilisé les modèles d'équations structurelles et nous avons proposé des échelles de mesure que nous avons testées auprès des entreprises tunisiennes.
 

Mots clés : capital immatériel, capital humain, capital organisationnel, capital clientèle, création de valeur, modèles d'équations structurelles.

Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Ahmed SILEM

Membres du jury :
M. SILEM Ahmed, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3
M. BEN AMMAR MAMLOUK Zeineb, Professeur à l'ESSEC Tunis (rapporteur)

M. MARTINET Alain-Charles, Professeur émérite à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (Président)

M. BOUNFOUR Ahmed, Professeur à l'Université Paris-Sud 11

Mention :
Trés honorable

Equipe d'accueil : Magellan