Le Master 2 mention Relations Internationales parcours "Francophonie stratégies et relations internationales" (FRI) de l'Université Jean Moulin Lyon 3 correspond à l'année de spécialisation du dipl?me. Il approfondit, développe et précise les enseignements en relations internationales, mondialisation, politique étrangère, diversité culturelle et francophonie de la 1re année. Il ouvre à la recherche d’un stage facultatif et à la rédaction obligatoire d’un mémoire de recherche.
Ce Master est délocalisé à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) qui assure sur place l'enseignement du niveau Master 1.
Objectifs
Ce Master vise à l'acquisition outre des connaissance approfondies sur les thématiques de la Francophonie et des Relations internationales, d'un savoir-faire dans l'analyse, la synthèse, l'exposé et l'argumentation sur ces thématiques. Il prépare aussi à la maitrise de la méthodologie et à la valorisation de la recherche plus la professionnalisation.
Pour tout étudiant titulaire d'une 1ère année de Master en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA, Sciences sociales ou d'un dipl?me de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent, l'admission en 2ème année de Master est prononcée, après examen, par le responsable du Parcours à l'Université Lyon 3.
Veuillez vous référer à la nouvelle maquette en fichier joint.
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Connaissances approfondies de la Francophonie (géopolitique, histoire, institutions, coopérations etc.), des enjeux de la mondialisation et du système international.
Rédaction d’un mémoire de recherche et soutenance du mémoire devant un jury.
Maitrise du fran?ais des relations internationales.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La formation se terminant par la rédaction d'un mémoire de qualité, elle permet de s'inscrire en doctorat en Science politique. Toutefois, l'inscription en doctorat relève de la démarche individuelle des étudiants dans la recherche d'un directeur de thèse et conditionnée par la validation du dossier de candidature par les écoles 澳门银河的网站多少.
D'autre part, les titulaires peuvent travailler comme experts ou chargés d’études pour les institutions et opérateurs de la Francophonie, les ministères, les structures nationales chargées des affaires francophones dans les pays membres, les associations ?uvrant à l’international, en particulier en Francophonie.