Réseau pour le Conseil et l'Accompagnement aux Données de la Recherche (CADOR) | Le B.A. BA
Les données de la recherche sont devenues un enjeu majeur pour la gestion et la diffusion des connaissances scientifiques. En tant qu’éléments factuels, elles constituent des sources principales pour la recherche et sont aujourd’hui reconnues comme nécessaires à la validation des résultats. Conformément aux dispositions prises par l’Union Européenne depuis 2014, nombreux sont les financeurs qui ont inscrit la gestion et l’ouverture des données comme des critères par défaut de leurs appels à projets. Ils exigent pour cela la rédaction d’un plan de gestion des données (data management plan).
Ce plan de gestion est en phase de devenir la norme pour l’ensemble des financements proposé dans un cadre européen (AAP H2020 et Horizon Europe) ou national (ANR depuis 2019). Depuis le 3 décembre 2021, l’article 6 du décret n° 2021-1572 relatif au respect des exigences de l'intégrité scientifique par les établissements impose la rédaction d'un plan de gestion des données à tous les chercheurs.
Dans un esprit de transversalité, CADOR propose d’apporter son soutien aux chercheurs, doctorants et porteurs de projet à 3 étapes de leur réflexion : dans la phase amont de définition du projet, dans la rédaction de leur plan de gestion de données et dans la mise en ?uvre de ce dernier.